jeudi 27 janvier 2011


Comment comprend-on l'autre?

La première phase de la compréhension consiste en une assimilation
de l'autre à soi. [...] Il y a bien un acte de perception des autres mais il
n'apporte qu'une reproduction du même en plusieurs exemplaires.

La deuxième phase de la compréhension consiste en un effacement du
je au profit de l'autre.

Lors de la troisième phase de la compréhension, je réassume mon identité,
mais après avoir fait tout mon possible pour connaître l'autre. [...] je pré-juge,
nécessairement et toujours, mais c'est en cela même que consiste l'intérêt de
mon interprétation, mes préjugés étant différents de ceux des autres.

Au cours de la quatrième phase de la compréhension, je me «quitte» de
nouveau. Je ne désire plus, ni ne peux m'identifier à autrui; mais je ne parviens
pas non plus à m'identifier à moi-même. [...] la connaissance de l'autre dépend
de mon identité à moi. Mais cette connaissance de l'autre détermine à son
tour ma connaissance de moi-même.

Mon identité se maintient, mais elle est comme neutralisée; je me lis entre
guillemets. L'opposition même entre dedans et dehors n'est plus pertinente;
et le simulacre de l'autre que produit ma description ne reste pas non plus
inchangé: il est devenu un lieu d'entente possible entre lui et moi.

Les expériences humaines sont infiniment diverses. La mésentente va de soi;
or l'entente existe, c'est donc elle qui est à expliquer.

Tzvetan TODOROV, La connaissance des autres
Paraphrase
Yd.

illustration Twisted Vintage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire