mardi 31 mai 2011

Conversation avec elle, l'étourdie d'elle

''Sois polie si t'es pas jolie

-Fuck off, c'est moi, la jolie des jolies, qui amuse
tous les professeurs avec son minois humide et ses cheveux
coupés des ciseaux de cuisine qui n'ont jamais été affûtés, son attitude de chienne. Un petit artifice superflu, la teenager qui use en s'usant, qui abuse en riant, qui abdique en jouissant;
urgemment, sinon je vieillis, parce que mon petit coeur frileux est un feu de Bengale
et il s'en consume des maladies senti-mentales dans son fond,
je dois effilocher la nuit des bas de nylon, tacher au feutre les
lèvres douces de la rue St-Denis, dévêtir le Plateau de sa frigide
effervescence, de son hipster-factor bon marché, celui qui fait
craquer les nanas qui n'ont pas un sou, mais toujours une bière
et un cocon moite terré dans des shorts de jeans bien serrés;
mais, moi, la jolie des jolies, je trouve le temps long, l'effort
du style, périlleux et la syntaxe élaboré de la sociabilité, barbante.
Dans ma datcha d'amères constatations, je couvre de louanges
la vie que je ne vivrais pas, je me prosterne devant les décisions
qui ne seront pas les miennes et je remercie le temps d'écourter
mon halo d'insouciante au teint pâle moucheté de rousseur et
aux cuisses promises, maigres, marquées au fer de ceux qui les
ont un jour voulues; le dos étendu sur le parquet, les yeux dans
le plafond de tapisseries d'été, je pourrais dire que je l'aurais
écumé jusqu'à l'instinction, cette petite beauté cassée.''

Jade





1 commentaire: